La montagne ardente (tome 1)

Publié le par diane beausoleil

Ce roman en trois parties raconte la vie de deux sœurs jumelles, Hadaly et Lysiane.

 

1ère partie : Hadaly ou le livre du père

 

         Hadaly avait en tête le plan de l'église, qu'elle avait visitée de nombreuses fois. Elle s'approcha de l'autel et s'agenouilla. Elle dénoua un large foulard qu'elle portait au cou et s'en couvrit le visage, pour s'isoler des regards et des bruits. Puis, à voix très basse, elle dit:

         "Saint Michel archange, écoutez la prière d'une athée. Je ne sais si vous existez, mais vous m'entendez, puisque vous êtes en moi comme votre image est sur ce clocher. Vous savez quel amour humble et violent je vous ai voué depuis mon enfance. Vous êtes la perfection de l'homme. En vous, la force et la grâce, la splendeur et la suavité. Vous êtes l'astre et la fleur, le glaive et la harpe. Vous êtes la passion faite ange. En d'autres temps, j'aurais pris pour vous le voile ou la croix. Pour l'amour de vous, j'aurais donné ma vie, j'aurais offert mon sang comme une gerbe de lys rouges. Mais je suis de ce siècle orphelin. Je ne porterai pas votre scapulaire, je n'écrirai pas votre nom sur un étendard. La sainte inquisition de ce temps ne me condamnera pas pour folie mystique. Mais il me manquera le vent de vos ailes pour me rafraîchir et le souffle de vos lèvres pour me réchauffer, je ne verrai jamais votre visage: je serai seule. Il me reste un espoir: mon seigneur saint Michel, donnez-moi un homme à votre image."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article